REVUE METAPSYCHIQUE / Présentation

 

Les phénomènes parapsychologiques étant produits par des êtres humains on peut les étudier suivant deux perspectives distinctes nommées respectivement approche "élitiste" et approche "universaliste".

L' approche "élitiste" consiste à ne s'intéresser qu'aux personnes produisant les phénomènes avec une intensité exceptionnelle (les "médiums" des spirites) ce qu'on pourrait considérer comme un travail à l'échelle macroscopique.

L'approche "universaliste" est basée sur l'idée que n'importe qui possède des facultés parapsychologiques mais que les manifestations de celles - ci sont, chez la plupart d'entre nous, si faibles qu'on ne peut les "observer à l'oeil nu".
Les expériences peuvent dans ce cas être réalisées avec n'importe qui à condition de disposer de l'équivalent d'un microscope.
En parapsychologie les raisonnements probabilistes et les outils statistiques jouent le rôle de cet instrument et c'est donc seulement le calcul qui permet de conclure ou non "qu'il s'est passé quelque chose".

Historiquement (et en raison des circonstances qui conduisaient à expérimenter avec des "médiums") l'approche "élitiste" a eu d'abord la préférence (même si, dès la fin du 19ième siècle, Charles Richet, futur Prix Nobel de Médecine, réalisait avec ses étudiants des tests basés sur la loi binomiale de probabilité) puis sous l'influence du Professeur Rhine et des chercheurs américains l'approche "universaliste" s'est imposée un peu avant 1930.

La méthodologie venue des USA s'est révélée richement productive mais sa domination a eu pour grave inconvénient de rejeter dans l'ombre, voire dans l'oubli, les travaux antérieurs. On redécouvre aujourd'hui peu à peu ces recherches anciennes et leur intérêt.
L'approche "élitiste" présente en effet l'avantage de permettre d'étudier le phénomène dans son environnement alors que les procédures "universalistes" peuvent être comparées aux tentatives de réalisation d'une réaction chimique dans une éprouvette. De même un animal peut être observé dans son milieu naturel ou en laboratoire et les deux démarches sont complémentaires.
Entre 1919 et 1939 de brillants expérimentateurs français (sous la direction successive de deux médecins Gustave Geley et Eugène Osty) ont pratiqué presque systématiquement l'approche "élitiste". Ils ont ainsi étudié de grands "voyants" mais aussi ce qui est peut-être le phénomène parapsychologique le plus fascinant : l'ectoplasmie. Ces travaux ont été effectués au sein de l'Institut Métapsychique International (I.M.I.), une fondation créée par un mécène et reconnue d'utilité publique.

A partir de 1920 la "Revue Métapsychique", éditée par l'IMI, a publié (en général 6 fois par an) des résultats et compte-rendus constituant une documentation scientifique de premier ordre dont l'existence ne peut plus rester ignorée.

Le GEEPP-Laboratoire de Paraspychologie de Toulouse propose donc, ici même, des versions abrégées (et non pas de simples résumés) de la totalité des articles publiés par la "Revue Métapsychique" entre 1920 et 1939. Ces "abrégés" sont mis en ligne, au fur et à mesure de leur rédaction, année par année et ce jusqu'à ce que la collection soit complète.

Les années 1920, 1921, 1922 et 1923 sont actuellement disponibles en pdf.

L'Institut Métapsychique reprenant progressivement ses activités on peut commander les exemplaires encore disponibles de la "Revue Métapsychique" sur le site : http://www.metapsychique.org/