G.E.E.P.P. / Présentation

 

Qu'est-ce que le G.E.E.P.P. et quels sont ses buts ?

Fondé en 1974 et souvent connu sous le nom de Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse le Groupe d'Etudes Expérimentales des Phénomènes Parapsychologiques (G.E.E.P.P.) réunit des diplômés universitaires (enseignants, médecins, ingénieurs, techniciens supérieurs, journalistes professionnels).

Les membres du G.E.E.P.P. considèrent que les phénomènes qualifiés de "parapsychologiques" posent un problème scientifique et, historiquement, le groupe a eu pour premier objectif l'étude de ces phénomènes.

Etant donnés l'intérêt marqué par le public et les risques de dérives vers l'irrationnel existant dans notre société (mouvements de type sectaire, charlatanisme) la diffusion d'informations a été organisée à partir de 1979.

 

Quelles sont les activités du G.E.E.P.P.

A.1. L'étude par la méthode scientifique des phénomènes dits classiquement "parapsychologiques", à savoir :

- La perception extra-sensorielle (P.E.S.) regroupant les phénomènes généralement désignés par les termes : télépathie, voyance, prémonition, pressentiment, rêves prémonitoires, sourcellerie, radiesthésie.

- La psychocinèse (P.K.) terme s'appliquant à toute situation laissant apparemment supposer la possibilité d'une interaction entre le psychisme d'un individu et l'environnement ou le corps humain : apparitions, déplacements d'objets incompatibles avec la physique newtonienne, activité des guérisseurs , "maisons hantées".

Cette activité peut prendre la forme d'investigations de type éthologique ou donner lieu à des expérimentations de laboratoire.

A.2. L'étude par la méthode scientifique des témoignages et documents relatifs aux faits connus sous les dénominations de : "sortie hors du corps", "état de mort imminente", et " transcommunication".

B. L'information.
Dans la mesure où il en a la possibilité matérielle, le G.E.E.P.P. intervient ainsi lorsqu'une "affaire" prétendue parapsychologique est portée à la connaissance de l'opinion. Il répond aux sollicitations provenant d'institutions ou des médias et apporte son assistance aux personnes affirmant être soit l'objet de phénomènes qualifiés par elles de parapsychologiques, soit la victime d'escroqueries ayant pris ces phénomènes pour prétextes.

 

Et encore...

Parce qu'il a longtemps été (1974 - 1999 ) un organisme unique en France, le G.E.E.P.P. a aussi contribué à coordonner les travaux des chercheurs isolés (notamment en organisant colloques, congrès ou séminaires) et au maintien des liens avec les centres de recherche étrangers, principalement anglo-saxons.
Ces tâches sont actuellement prises en charge par l'Institut Métapsychique International de Paris.

 

Le G.E.E.P.P est indépendant de tout mouvement philosophique ou religieux en particulier de ceux dont la doctrine s'appuie sur l'existence des phénomènes mentionnés ci-dessus en A.
Tous les membres du G.E.E.P.P. sont bénévoles.