Interview de Walter von Lucadou

Responsable du Centre de Conseil en Parapsychologie, Fribourg (Allemagne)

 

Quelles sont vos recherches actuelles ?
 

Il y a trois axes essentiels. Une évaluation sociologique de plus de 2500 lettres concernant des expériences paranormales spontanées, qui nous sont parvenues au cours de dix dernières années. L'évaluation d'un expérience de PK réunissant près de 600 contributeurs. Enfin, nous développons plus avant le " Modèle d'Information Pragmatique " (MPI en anglais).

 
Vos résultats les plus significatifs ?
 

La structure des expériences paranormales spontanées semble correspondre pleinement aux prédictions du MPI.

Explication : Cette approche se fonde sur la théorie des systèmes plutôt que sur la théorie quantique, tout en reconnaissant que la description de tout système a une forme similaire aux axiomes de la physique des particules. Le MPI formule une équation descriptive de base pour ce qu'on a appelé l'information pragmatique. Sommairement, cette information est déterminée d'abord par tout changement dans la structure et la fonction du système, ensuite par sa nouveauté couplée avec sa valeur de confirmation. Walter Von Lucadou a aussi repris le concept de " fermeture organisationnelle " (ses liens dynamiques sont définis par les interactions de ses éléments constituants) dont la conséquence est que, vu de l'extérieur, un tel système apparaît comme un corps unifié. Un atome, par exemple : il n'existe que par l'interaction du noyau et des électrons, et bien que ses éléments soient des unités séparées, il est vu comme un corps unifié. Dans une expérimentation psi, la " fermeture organisationnelle " est relative à l'interaction entre l'agent et le système-cible, et est décrite par l'information pragmatique interne du système. Un effet psi est alors défini comme une corrélation signifiante (mais non locale) entre l'agent et le système-cible.

 
Comment votre travail est-il perçu ?
 

Je n'ai pas de problèmes particuliers. J'ai été invité à contribuer à de nombreuses conférences universitaires de haut niveau ainsi qu'à des livres ici en Allemagne. J'ai également été invité dans beaucoup d'universités à participer à des rencontres sur la parapsychologie. J'ai déjà un bon niveau d'acceptation des mes travaux. Ce dont j'ai besoin, c'est d'un meilleur financement.

 
Observez-vous une évolution dans le regard porté sur le "psi"?
 

De mon point de vue, certains "parapsychologues " créent le problème eux-mêmes car beaucoup continuent d'adhérer au paradigme classique établi par Rhine (dans les années 50, ndr) : " émetteur, canal, récepteur ", au lieu de considérer le psi comme une propriété non-locale des systèmes auto-organisés, ainsi que le propose le MPI. L'auto-organisation, cependant, est une idée largement acceptée par la science et le public.

 
 
_____________________________
 
RÉFÉRENCE

Site web (en allemand) : http://www.parapsychologische-beratungsstelle.de/

 

Fermer cette fenêtre

ou si vous venez d'un moteur de recherche :

allez vers la page d'accueil du site http://geepp.free.fr