Interview de Dean Radin

Institute of Noetic Sciences (Californie, Etats-Unis)

 

Quelles sont vos recherches actuelles ?
 

JNous menons des expériences en psychophysiologie sur les sujets suivants :
L'effet expérimentateur dans la sensation d'être observé à distance (via un écran). Le rôle des émotions et de la perception viscérale (familièrement : " les tripes ") dans la sensation d'être observé à distance. Les corrélations EEG chez des couples de sujets isolés. Mesures corticales (EEG) du pré-sentiment chez des individus. Plusieurs expériences psi en ligne : www.psiarcade.com (sur l'intuition), www.gotpsi.com. Un test pour déterminer la direction de l'écoulement du temps dans la micro-pk. Les effets de " Johrei ", une pratique spirituelle de guérison, sur la croissance de cultures cellulaires. Les effets à distance de Johrei sur des distributions de nombres aléatoires.

 
Vos résultats les plus significatifs ?
 

Dans notre travail le plus récent, nous avons apporté une démonstration significative des corrélations EEG chez des couples de sujets isolés. La plupart des autres études mentionnées sont en cours. Dans un passé encore proche, nous avons découvert des déviations significatives dans les données issues de générateurs de nombres aléatoires, en lien avec les attaques terroristes du 11/09/01. Cet article est consultable sur le web (" For whom the bell tolls ", http://www.ions.org)

 
Comment votre travail est-il perçu ?
 

La plupart de ces travaux deviennent acceptables dans le domaine de la recherche sur les médecines complémentaires et alternatives, une discipline en forte croissance aux Etats-Unis, étant donné que les méthodes et les résultats de ces études sont très liées aux propres investigations de ces pratiques médicales.

 
Observez-vous une évolution dans le regard porté sur le "psi" ?
 

Il semble que la distinction se fasse de mieux en mieux entre ce qui relève du "divertissement psychique", comme on le voit à la télévision et au cinéma, et les études scientifiques sérieuses. C'est un bon signe.

 
Votre espoir pour le futur ?
 
Je souhaite que ces tendances se poursuivent et que tous les scientifiques et universitaires soient ouverts au corpus croissant d'analyses et de données qui indiquent que certains (mais pas tous) des phénomènes appelés " psi " reflètent d'authentiques anomalies qui méritent d'être sérieusement étudiées.
 
_____________________________
RÉFÉRENCES

Dans "La Conscience Invisible", paru aux Presses du Châtelet en 2000, Dean Radin brosse un panorama complet des recherches scientifiques récentes qui démontrent la réalité de certains phénomènes dits paranormaux.

 

Fermer cette fenêtre

ou si vous venez d'un moteur de recherche :

allez vers la page d'accueil du site http://geepp.free.fr