L'EXPERIENCE DE MORT IMMINENTE
(EMI)
Un Dossier préparé par Jocelyn
Morisson
Journaliste
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1. Introduction / Définitions
NDE : Near-Death Experience (Expérience proche de la mort)
EMI : expérience de mort imminente
Expérienceur : personne qui rapporte
une NDE (témoin, sujet)
Au cours des 30 dernières années, des témoignages de milliers de personnes
de toutes nationalités, âges, religions, cultures, ont été recueillis
par des professionnels de santé, psychologues, anthropologues ou autres.
L'expérience, au sens de " vécu " et non d'expérimentation, est accessible
aux autres seulement à travers le récit qui commence quasi-invariablement
par " il n'y a pas de mots ". Cet " au-delà " des mots renvoie également,
selon les témoins, à une " dimension " hors du temps et de l'espace, transcendante,
baignée d'une énergie qu'ils n'hésitent pas à identifier à l'amour infini,
au divin.
2. Caractéristiques
EMI : expérience vécue dans des circonstances de mort imminente.
- Le sujet peut penser qu'il est mort, mais comme il revient pour le
raconter, la médecine considère qu'il n'a pas été réellement mort, même
si il a traversé un état de mort clinique et/ou cérébrale. En conséquence,
il ne saurait parler véritablement de la mort. Notons que la définition
légale de la mort reste débattue quant aux critères à prendre en compte.
- Certains éléments qui constituent la NDE peuvent se retrouver dans
des Etats Modifiés de Conscience. Exemple : Expérience hors du corps
(une composante de l'EMI), état de transe, extase, etc.
- Environ 30% des personnes qui ont frôlé la mort, soit par accident,
soit par maladie, rapportent un récit de NDE. Mais l'expérience peut
survenir par peur de la mort, par exemple avant un accident qui semble
inéluctable (Fear-Death Experience).
Les témoignages se sont multipliés ces dernières années pour deux raisons
essentielles :
- L'évolution des techniques de réanimation cardio-respiratoire et
l'intervention plus rapide des secours (les témoignages remontent cependant
à l'Antiquité, on trouve notamment un récit dans Platon, La République
: le mythe d'Er)
- La levée d'un certain tabou sur ces vécus, qui facilite les témoignages,
y compris anciens, et dont les personnes ont gardé un souvenir intact.
3. Composantes
Un grand nombre d'impressions-Sensations est rapporté. Elles ne sont
pas nécessairement toutes vécues par tous les expérienceurs.
Il y a de nombreux traits communs dans les impressions et de fortes variations
dans le " contenu ", qui peut-être extrêmement agréable ou au contraire
terrifiant. Ces NDE dites " négatives " sont plus rarement rapportées.
- Sortie du corps, décorporation,
OBE (Out of Body Experience - Hors du corps) : le " moi ", ou le " je
" est situé hors du corps. Il peut voir (à 360° !), entendre et se déplacer,
y compris à travers les objets et instantanément. Sensation d'être hors
de l'espace et du temps, dans une autre " dimension " (cf. JP Jourdan
#1). Capacité à lire dans les pensées et ressentir les émotions des
autres, à " être " les objets et les plantes observés.
- Sensation de surprise, mais
surtout de paix de bien-être et de familiarité. Sentiment de réalité
très fort : " plus fort " que la réalité ordinaire. Sensation de compréhension
et d'unité de toutes choses.
- Déplacement dans un espace long,
sombre, circulaire : tunnel
- Arrivée dans la lumière, associée
à une énergie porteuse d'amour infini. Notion de transcendance, au-delà
de la réalité ordinaire. Sentiment d'amour infini et de savoir total.
- Déplacement dans, ou apparition
de, lieux et paysages " merveilleux ", baignés de lumière. Rencontre
d'entités, de " guides ", de proches décédés. Communication de type
télépathique.
- Revue de vie, complète et "
instantanée ", avec une " évaluation émotionnelle " des actions, surtout
de détails oubliés.
- Décision de retour, prise ou imposée/suggérée.
- Réveil brutal dans le
corps ou chemin inverse de celui pris pour sortir (souvent par la tête).
- Transformation de la personnalité,
plus altruiste, perte d'angoisse devant la mort, développement de la
spiritualité, " non-religieuse ", éventuellement capacités paranormales
(voyance, magnétisme, etc.).
- Ces apparents bénéfices ne vont
pas sans poser également des difficultés à retrouver une " vie normale
".
4. Commentaires par mots-clés
(classement non alphabétique)
Mort - Décorporation - Preuves ? - Expériences - Rêve lucide - Projection
- Hallucination - Inconscient - Mystique - Perception extra-sensorielle
- Lumière - Rencontres- Etres de lumière - Revue de Vie - Retour - Personnalité
- Souvenir - EMI Négative
- Mort : La sensation de paix et de bien-être est contradictoire
avec l'impression voire la certitude d'être mort. L'absence de sensation
d'écoulement du temps et l'impression d'être immatériel partout dans
l'espace brisent les repères de perception habituels. Pourtant, le sentiment
est que ce type d'environnement est familier.
- Décorporation : Sensation d'avoir un corps (de lumière) ou
non, plutôt d'être un point de conscience qui flotte. Souvent au plafond
d'abord, puis capable de se déplacer et de traverser les murs.
- Preuves ? : Des cas avérés de perception d'objets, de lecture
de mots ou de chiffres sont mentionnés dans la littérature. Ils ne constituent
pas des preuves au sens scientifique du terme car il s'agit de recoupements,
d'enquêtes et pas d'expérience contrôlées. Des témoins ont pu décrire
des appareils, des numéros de série, même en étant arrivés inconscients
à l'hôpital.
- Expériences : Quelques expériences
réalisées en laboratoire sur des sujets " doués " pour la décorporation
ont donné des résultats inégaux : quelques cas de perception d'une "
cible " mais une majorité d'échecs. Les protocoles doivent être améliorés
et les expériences poursuivies.
- Rêve lucide : En OBE, la réalité est perçue, mais " déformée
", d'où une parenté avec le rêve lucide, dans lequel le rêveur contrôle
plus ou moins la création de son environnement onirique. Hors du corps,
le contrôle est également très difficile, une pensée crée une perception
et on change brutalement d'environnement comme dans le rêve.
- Projection : Le sujet est capable de s'identifier à l'objet
qu'il perçoit, au point de devenir cet objet. De même, des éléments
subjectifs se glissent, sont " projetés " dans la perception d'objets
réels. Par exemple, une personne sort de son corps, se retrouve flottant
dans sa chambre, mais l'armoire ne se trouve pas du bon côté, il y a
une porte en plus, dehors il neige alors que c'est l'été, etc.
- Hallucination : Pour ces raisons, la querelle est vivace quant
à l'objectivité ou la subjectivité de l'expérience. Pour la médecine,
l'expérience se résume à une " hallucination ", c'est-à-dire qu'il n'est
pas tenu compte de son contenu et du sens profond qu'elle a pour l'expérienceur.
- Inconscient : Cependant, depuis quelques années, les travaux
et réflexions " alternatives " tentent d'aller un peu plus loin. Le
contexte inducteur de l'EMI, qui la qualifie, est la proximité de la
mort du corps physique. Il est certain que l'Inconscient est en jeu.
Mais quel est-il ?
- Mystique : Certains psychiatres comme le Dr Philippe Wallon
proposent plusieurs " niveaux " à cet inconscient : un premier niveau
" Freudien ", le refoulé et sa cohorte de complexes et de lapsus ; le
second niveau serait " Jungien ", un inconscient collectif chargé de
symboles ; puis des niveaux " mystiques ", jusqu'à l' " absolu ". (Pour
en savoir plus : le site
ouriel)
- Perception extra-sensorielle : Plusieurs témoignages rapportent
des cas " d'acquisition d'information par des voies non-conventionnelles
". Outre la sortie du corps elle-même, qui permet de voir et entendre
des éléments qui se passent dans la même pièce, " ce qui observe " peut
se déplacer dans des pièces voisines, ou très loin, y compris jusqu'à
une expérience " intersidérale ". Il lui est possible de lire les pensées
et ressentir les émotions, et avoir des visions du passé ou du futur.
- Lumière : elle est décrite comme plus puissante que mille
soleils, mais pas aveuglante. Elle est identifiée à l'amour, la sagesse.
Des Sons peuvent également accompagner la NDE, décrits comme cristallins,
d'une grande beauté (" musique des sphères ").
- Rencontres avec des Parents décédés : accueil, grande joie,
retrouvailles, mais souvent le message " il est trop tôt " vient d'un
proche. Notons que le bouddhisme tibétain prétend ici que ces proches
devraient être réincarnés, donc qu'il s'agit de " projections inconscientes
".
- Etres de lumière : les " entités " perçues sont personnifiées
ou non : Christ, Bouddha, Ange, Guide, etc. Plus souvent, ils sont des
" êtres de lumière ", visible ou non, c'est-à-dire qu'ils sont plus
une " présence " qu'une forme, c'est la lumière elle-même qui s'exprime.
La communication est toujours de type télépathique.
- Revue / Panorama de vie : Souvent amenée par une question,
type : " Qu'as-tu fait pour servir ? ". Le panorama de vie commence
à la naissance et donne tous les détails, souvent " insignifiants "
(au moment du vécu), avec les sentiments associés. Le sujet revit ses
sentiments mais aussi ceux des personnes impliquées dans le souvenir.
Par exemple, une souffrance ou une peine infligée à autrui. Il n'y a
pourtant pas de sensation de durée, la revue est instantanée. Pas non
plus de sensation de jugement, mais plutôt une auto-évaluation, guidée,
sous l'angle de amour/service donné aux autres.
- Retour : la décision est prise ou suggérée, voire " imposée
" par le/les guides. Le sujet pense par exemple à ses enfants, sa famille.
Il a le sentiment d'une tâche à accomplir, mais pas forcément de devoir
témoigner de ce vécu transcendant. Il a une 2ème chance, pourquoi ?
- Personnalité : L'expérience s'accompagne d'un changement de
la vision du monde, dans le sens d'un abandon des valeurs matérialistes,
l'argent, la réussite, etc. Pour autant, les premières enquêtes laissaient
apparaître que les expérienceurs devenaient des sortes de " sages ",
distribuant le bonheur autour d'eux. Beaucoup d'entre eux peinent en
réalité à retrouver un équilibre " ici-bas ". Leur vécu se trouve tellement
décalé des " valeurs " qui font notre quotidien qu'on peut le comprendre
aisément. La relation au divin (" religion ") est modifiée dans le sens
d'une tendance à rejeter les dogmes. D'où le développement d'une spiritualité
"laïque".
- Souvenir : le souvenir de l'expérience reste vivace,
mais la compréhension de son sens, qui semblait évidente, s'estompe.
La conscience semble " étriquée " à son retour dans le corps.
- EMI négative : elle est un cauchemar, un traumatisme. Elle
est le pendant négatif de l'EMI en terme de contenu " transcendant "
: entités maléfiques, terreur, noir absolu, etc. Elle est cependant
plus rare que l'EMI positive.
5. Recherches - Interprétations
Recueil de témoignage
Le souvenir de l'expérience n'est pas forcément immédiat. Il peut survenir
longtemps après, dans des circonstances qui facilitent le récit.
La première difficulté est la " mise en mots " d'un vécu qui fait appel
à des notions qui dépassent nos modes de perception et d'analyse communs.
1er paradoxe : ils se croyaient mort et s'en réjouissaient (dans un
premier temps). Un état qui mêle extrême (extra) lucidité et consternation.
2ème paradoxe : comment décrire avec des mots, métaphores, symboles,
adjectifs… Le souvenir est vivace, mais le récit transforme, les mots
trahissent, ne peuvent suffire. Beaucoup de témoins ont gardé le silence
des années, notamment par peur de passer pour fou. Ainsi l'expérience
peut être refoulée mais jamais oubliée.
Compréhension de l'expérience
Deux attitudes peuvent être qualifiées d'extrêmes :
- L'EMI constitue la preuve de l'existence de l'Au-delà, de la survie
de l'âme, ou de la conscience à la mort, ou même de l'existence de Dieu.
- Il s'agit d'une hallucination due à une " overdose " de neurotransmetteurs
du cerveau, une sorte de mécanisme protecteur du cerveau, une explosion
fantasmatique.
Il est évident que l'EMI pose à l'heure actuelle plus de questions qu'elle
n'apporte de réponses. Contrairement à ce qu'affirment certains sceptiques,
l'intérêt pour ces phénomène n'est pas nécessairement motivé par des desseins
religieux, ni une volonté de " prouver " quoi que ce soit. Tâchons avant
tout de se poser les bonnes questions.
Approches conjuguées
Les approches sont interdépendantes et la liste n'est pas complète…
- Psychologique
: l'expérience du soi, " l'enstase " de Mircea Elliade. La
nature de la conscience et ses aspects para-psychologiques. Les Etats
Modifiés de Conscience présentent des parentés évidentes. C'est le contexte
inducteur qui les qualifie et les distingue. On retrouve dans l'EMI
de fortes similitudes avec les transes chamaniques, en particulier celles
induites par des prises de substances hallucinogènes (Iboga, Ayahuesca,
etc.)
- Psychiatrique : la notion d'hallucination est par trop réductrice,
elle ne dit rien du sens global de l'expérience, des mécanismes en jeu
ni des perceptions de nature extra-sensorielle. Il est aujourd'hui admis
par la communauté psychiatrique que l'EMI n'est pas une psychose, une
pathologie.
- Psychanalytique : l'inconscient crée l'expérience, on se croit
mort donc on pense rencontrer des défunts, voir la lumière, etc. les
récurrences valident-elles alors la notion d'inconscient collectif (Jung)
? Le problème est que la nature et le rôle de l'inconscient restent
largement méconnus dans des états modifiés de conscience " ordinaires
" : rêve, hypnose, états méditatifs… On sait qu'il est capable de perception
subliminale, il est même " cognitif ", c'est-à-dire qu'il traite l'information
à un niveau pré-conscient. Il est donc " intelligent et autonome ".
Est-il assimilable à " l'esprit " ?
- Spirituelle : Des descriptions proches de celles des expérienceurs
sont trouvées dans le bouddhisme tibétain (Bardo Thödol ou Livre des
Morts). On relève bien sûr des analogies avec les notions de paradis
(ou d'enfer) chrétien. Plus largement, les branches mystiques de toutes
les religions (soufisme, kabbale, etc.) sont probablement plus riches
d'enseignements que leurs versants " exotériques ".
- Esotérique : voyage astral, autres dimensions, autres plans
de réalité. S'il convient de se méfier de l'ésotérisme pour ses dérives
sectaires, il serait dommage de se priver d'étudier ce " savoir " accumulé,
de la Gnose à la Franc-Maçonnerie, dans les aspects - ils sont nombreux
- qui concernent le phénomène abordé ici.
6. Questions
Un problème scientifique
L'EMI pose un problème à la science. Son étude ne peut qu'être pluridisciplinaire,
mêlant sciences humaines et sciences dites dures, une gageure dans l'univers
ultra-spécialisé de la science contemporaine.
La thèse de la simple " hallucination " - " Une perception sans objet
réel à percevoir " (Henry Ey) -, n'épuise en rien le problème puisqu'on
ne connaît pas les mécanismes en jeu et cette hypothèse est en contradiction
à la fois avec la perception avérée d'objets réels et avec l'essentiel
du déclaratif ; à savoir une conscience incomparablement plus " claire
", une entière intégrité du sentiment de soi et un sens profond donné
à ce vécu et qui ne laisse place à aucun doute quant à sa plus-que-réalité.
Comment la composante " hors du corps " peut-elle être une hallucination,
sachant qu'il est quasi-impossible d'imaginer un point de vue extérieur
à son corps, de se voir soi-même ?
Comment le cerveau peut-il produire un état de conscience plus " performant
" (lucidité, compréhension) alors qu'il est quasiment hors-service ?
Se pose alors la question du rôle du cerveau, de sa relation à la conscience.
La sensation de sortie du corps peut être provoquée volontairement : la
stimulation d'une zone du lobe temporal droit produit cet effet selon
son intensité (#2). Un anesthésique puissant, la kétamine, produit le
même effet. Certains y voient un argument en faveur de la thèse de l'hallucination.
Mais le fait qu'un état particulier du cerveau soit corrélé
à ces sensations n'implique pas qu'il en soit la cause initiale, et qu'on
puisse simplement dire qu'elles sont " produites " par le cerveau. Il
est impossible pour l'instant de démontrer que cet état du cerveau n'est
pas au contraire le résultat d'un état de conscience qui trouve son origine
" en dehors " de lui. C'est en effet par déduction que l'on considère
que le cerveau, en quelque sorte, génère la conscience et qu'elle ne peut
exister que par lui. Le bon sens nous dit que lorsque le cerveau est manifestement
hors service, la conscience est manifestement inopérante. Il ne s'agit
pourtant là que de manifestations et ce raisonnement est le même que celui
par lequel on conclut qu'une grenouille à laquelle on a coupé les quatre
pattes ne saute plus quand on le lui ordonne parce qu'elle est devenue
sourde. L'EMI vient précisément battre ce raisonnement en brèche puisque
le cerveau est considéré comme hors service alors que les sujets vivent
leur aventure.
Enfin, la thèse de l'hallucination ne dit rien du sens de l'expérience
: a quoi bon un dispositif pour adoucir une transition vers le néant ?
Pourquoi la sensation de sortie du corps ? Pourquoi les sentiments mystiques,
d'amour inconditionnel, de lumière, même chez des athées convaincus ?
Un problème idéologique
Dans l'Occident rationnel, la culture scientifique conduit parfois au
culte de la science. La remise en question des modèles est difficile.
L'impression dominante est que notre vision du monde est quasi-complète,
et que seules des question marginales restent à trancher. C'est pourtant
le contraire qui est vrai : l'étendue de notre ignorance est bien plus
vaste que la somme de nos connaissances. Avec l'EMI, le mystère surgit
au milieu de la plus haute technicité : les unités hospitalières de soins
intensifs. C'est un choc pour le corps médical qui s'accompagne encore
trop souvent du rejet des témoignages, ou d'une forme de bienveillance
condescendante. Le mystique, le sacré, le divin, relèvent de la sphère
individuelle, des " croyances ". Cette dimension de l'EMI peut-elle être
étudiée par la science ? A chaque discipline de trouver son champ d'étude
et de savoir échanger avec d'autres approches. C'est le cas au sein des
jeunes " neurosciences ", la neurobiologie y côtoie la psychanalyse,
les différentes approches et sous-spécialités apportent leur pierre…
Conclusion
Il faut lire et relire les récits d'EMI. Ils renferment
des traces multiples de cet indicible qui a pu être mis en mots à partir
d'un souvenir. La puissance qui transpire de ces témoignages est à chaque
fois source de questionnement. L'EMI renvoie science et religion dos à
dos. Les deux ont des choses à dire sur la question, mais aucune ne détient
la vérité, que le sujet a eu le sentiment d'approcher, de toucher, mais
il n'en reste que le souvenir, et de profondes répercussions.
L'œuvre de la raison, le raisonnement analytique, la logique cartésienne,
n'est pas la seule voie de connaissance de l'homme. L'expérience directe,
intuitive, fulgurante, voire transcendante comme lors de ces états modifiés
de conscience profonds que sont les EMI, semble être réellement un autre
mode d'appréhension du monde. Cette autre voie qu'empruntent les yogis,
les chamans et les mystiques, se serait tarie à travers les âges si elle
était vide de sens. Plus probablement, les deux voies se complètent, se
nourrissent mutuellement et peuvent coexister en équilibre. Il faut encourager
cette fertilisation et sortir des débats simplistes normal/paranormal,
rationnel/irrationnel qui, en posant de mauvaises questions, n'apportent
que des réponses trompeuses, dans un sens comme dans l'autre. La question
est la véritable nature de l'homme, sa place dans l'univers. L'étude approfondie
des EMI contribue nécessairement à bâtir les réponses, si, à la rigueur
du raisonnement, nous allions une acceptation de certains possibles…
Notes
#1 : cf. Dr Jean-Pierre Jourdan : http://www.deadlinelelivre.fr/
#2 : Etude du Pr Olaf Blanke, neurochirurgien de l'hôpital universitaire
de Genève et Lausanne. Nature, 19 Septembre 2002. Cf. aussi Melvin Morse,
La Divine Connexion (Ed. Le Jardin des Livres, 2002)
LIENS
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Association for Near-Death Studies (Association Internationale pour l'Etude
des états Proches de la Mort)
http://www.iands-France.org
Le site de Iands aux Etats-Unis
http://www.iands.org
:
Site personnel du Dr Jean-Pierre Jourdan, membre du comité scientifique
de Iands France et animateur du site web de l'association
http://www.deadlinelelivre.fr/
Le site de Daniel Maurer, auteur de La Vie à Corps Perdu (Les 3 Monts),
Et L'Autre Réalité (Philippe Lebaud), cf. bibliographie
http://perso.wanadoo.fr/adelin/
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Collection L'instant nécessaire.
WATSON (Lyall)
Supernature. Éd. Albin
Michel, 1988. Collection J'ai Lu.
WEIL (Pierre)
L'homme sans frontières - Les états modifiés
de conscience. Éd. L'espace bleu, 1988.
WILSON (Ian)
Expériences vécues de la survie après
la mort. Éd. L'Âge du Verseau, 1988.
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