PARAPSYCHOLOGIE / Problèmes classiques
|
|
En accord notamment avec les laboratoires Anglo-saxons, le G.E.E.P.P. définit la parapsychologie (psychotronique dans les pays de l'Est, psilogie au Canada) comme étant la discipline scientifique qui étudie un ensemble de phénomènes liés au comportement humain et animal. A l'heure actuelle, aucune théorie (au sens scientifique de ce mot) relative à ces phénomènes n'est suffisamment élaborée pour pouvoir être enseignée. Il n'existe donc pas de diplôme de parapsychologue et les seules personnes susceptibles d'être appelées ainsi sont des chercheurs scientifiques travaillant sur les phénomènes en question. Contrairement à ce que certains croient ou laissent croire : Les mécanismes des phénomènes parapsychologiques sont encore trop mal connus pour que l'on puisse en envisager des applications systématiques. Dès lors une personne proposant une utilisation courante de ces phénomènes est au mieux un rêveur, au pire un charlatan doublé éventuellement d'un escroc. Tout être humain peut vivre un ou des phénomènes parapsychologiques. Il est même possible que nous en vivions tous sans en être complètement conscients.
Peu avant 1940, aux U.S.A. le Professeur Rhine a défini deux catégories de phénomènes parapsychologiques : - la perception extra-sensorielle - la psychocinèse. Le domaine de recherche ainsi délimité s'est depuis étendu à des faits dont l'étude systématique a commencé aux environs de 1975.
Dénommés couramment voyance, télépathie... ces phénomènes mettent en jeu une perception, c’est à dire un acquis d’information. Le terme extra-sensoriel signifie que cette information est obtenue sans utiliser les cinq sens ordinaires. On peut distinguer : - La rétrocognition : perception extra-sensorielle d’un événement qui s’est déjà produit, - La vision à distance : perception extra-sensorielle d’un événement en train de se produire, ou d'un lieu inconnu, - La précognition ou prémonition : perception extra-sensorielle d’un événement qui ne s’est pas encore produit, - La télépathie : perception extra-sensorielle d’une partie de l’intimité d’une personne (pensée, sensation, émotion). La perception extra-sensorielle concerne souvent des faits importants et peut être vécue de différentes manières : rêve, représentation mentale d’une scène, sensations de goût, d’odeur, de son, tactile... s’imposant brusquement à la conscience de la personne qui en est l’objet et à elle seule. Diverses techniques empiriques semblent pouvoir la provoquer : "tirage" de cartes, "lecture" dans le marc de café ou une boule de cristal... En fait, toute procédure ou même rite engendrant un état de conscience particulier, dit généralement "état altéré de conscience", pourrait la déclencher et d’importantes recherches se développent à ce propos permettant la mise en place de situations expérimentales favorables sans que cependant une garantie de qualité du résultat puisse être donnée. Remarque Le terme "radiesthésie" désigne généralement deux types d’investigations effectuées au moyen d’un pendule : - la recherche sur le terrain - la recherche sur carte. Le premier type est relativement courant lorsqu’il s’agit
de trouver de l’eau, il a fait l’objet d’études explicatives poussées
de la part du Professeur Yves Rocard. De bons résultats sont obtenus, en France, par un radiesthésiste connu de la Gendarmerie - qui fait quelque fois appel à lui - et plusieurs cas ont été étudiés à l’étranger. De nombreuses personnes prétendent retrouver les disparus, elles peuvent aussi bien rendre les recherches plus difficiles en perturbant le travail des enquêteurs, qu’exploiter la détresse des proches.
Ces phénomènes sont ainsi nommés parce que leur apparence peut conduire à envisager l'hypothèse d'une " influence de l’esprit sur la matière" et parce que la personne supposée provoquer cette influence n’utilise ni son corps, ni outils, ni dispositif mécanique. On peut distinguer : - Psychokinèse sur la matière "inerte" (torsion de métal, objets mis en mouvement), - Psychokinèse sur la matière "vivante" (bactéries, cellules animales ou végétales, action des "magnétiseurs" et guérisseurs). - Psychokinèse sur l’environnement : a) apparitions, dans la mesure où elles sont corrélées avec la présence d’un individu particulier. b) "maisons hantées"
(ou "poltergeists") : lieux dans lesquels sont constatées
des manifestations sonores inhabituelles et des déplacements d’objets
incompatibles avec la physique newtonienne. On remarquera que l’emploi à deux reprises du verbe corréler signifie bien que l’existence de relations causales reste à établir. Remarque L’existence de l’envoûtement - opération "magique"
permettant de nuire à distance, physiquement ou psychologiquement,
à quelqu’un - n’est pas démontrée.
Au cas où elle le serait, il pourrait s’agir d’un phénomène
de psychokinèse.
D'autres activités possèdent des
similitudes ( par la forme ou par le fond ) avec la parapsychologie.
On peut trouver en français une présentation synthétique
des recherches en parapsychologie scientifique dans les ouvrages suivants
: LIGNON (Yves). Introduction à la parapsychologie scientifique. Ed. Calmann Lévy, 1994. VARVOGLIS (Mario). La rationalité
de l'irrationnel. Ed.
Interéditions, 1992. Parmi les rares ouvrages plus spécialisés traduits en français,
on peut citer : RADIN (Dean) La conscience invisible. Paris : Ed. Presses du Châtelet, 2000. ALCOCK (James E.). Parapsychologie : science ou magie ? Paris : Flammarion, 1989. un livre de qualité développant le point de vue sceptique.
On peut également consulter la bibliographie
|