PARAPSYCHOLOGIE / Nouveaux Problèmes

 

LE "HORS DU CORPS" (voir Dossier N.D.E.)

Certaines personnes déclarent avoir vécu une situation dans laquelle elles appréhendaient leur environnement comme si elles se trouvaient dans la position d'un observateur placé à quelque distance de leur propre corps. La parapsychologie est concernée par ces témoignages puisqu'une fois "sorti de son corps" on pourrait, par exemple, décrire des objets placés hors de la portée du regard. On remarquera que le "hors du corps" pose la question de l'existence d'une conscience qui disposerait de son autonomie.

 

LES "ETATS DE MORT IMMINENTE" (voir Dossier N.D.E. )

On a observé depuis longtemps que les états proches de la mort, qui sont justement des états de conscience particuliers, pouvaient aller de pair avec l'apparition de phénomènes de perception extra-sensorielle ou de psychocinèse concernant ceux qui sont dans un tel état ou leur proches. Cet acquis ancien justifie l'intérêt des parapsychologues pour les récits fournis par les personnes ayant vécu des "états de mort imminente" (ou encore "états proches de la mort", sigle américain N.D.E.) connus du public grâce aux livres de Raymond Moody.

 

LA TRANSCOMMUNICATION

Ce mot désigne des phénomènes qui affecteraient principalement des appareils audio et vidéo (éventuellement des appareils de communication et des ordinateurs) et dont la forme la plus répandue serait l'enregistrement de la voix d'une personne décédée. Parce qu'elle pourrait être considérée comme une forme de psychocinèse apparue avec les nouvelles technologies, la transcommunication mérite une étude en soi, bien que sa réalité ne soit pas actuellement établie, et qu'il soit nécessaire de marquer les distances avec un environnement douteux. En effet, la transcommunication, très populaire en Allemagne, est à l'origine de la naissance de groupes dont le fonctionnement est proche de celui des sectes, et de troubles psychologiques chez les personnes empêchées d'effectuer un "travail de deuil".